Mars - avril - mai 2014 #1

Actu

• It's time to say goodbye• Save the date !

Info
pratique

• Baux commerciaux
et départ à la retraite
• Accessibilité : Pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable !

Votre
point de vente

• Internet : les clients sont
en permanence connectés
• Une fidélisation clientèle adaptée permet-elle vraiment d'assurer son chiffre d'affaires ?

Histoire
de marque

• Bugatti• Tommy Hilfiger• Bensimon• Delsey

Entretien
croisé

La sélection
de votre réseau

• À saisir à Fréjus• Le bas d'essayage

Nouveaux partenairesQuelques
chiffres
Agenda

< Retour Entretien croisé

Nous sommes allés à la rencontre d'Eric Guérin, Directeur Commercial France de Rieker et de Franck Benais, adhérent ANWR-GARANT France qui a ouvert un Rieker Shop à Paris 14eme en 2013.
Cette interview croisée va nous permettre de découvrir si les intérêts d'un fournisseur et d'un détaillant indépendant peuvent converger et finalement créer un partenariat Gagnant-Gagnant.

La parole au fournisseur
Eric Guérin, Directeur Commercial France de Rieker

Pouvez-vous nous présenter la marque ? Rieker est une marque de chaussures allemande née en forêt noire en 1874. Notre siège social se trouve en Suisse. Elle a pris sa dimension internationale avec son dirigeant actuel, Markus Rieker. La filiale française Gaborieau (anciennement chaussures New Way) a été rachetée par le groupe Rieker en 1988. Les collections Rieker se déclinent pour l'homme, la femme et les juniors et ciblent une clientèle très large. Les produits sont souples, légers, ont un bon chaussant et amortissent les chocs. Le concept est décliné sous la formule "antistress" qui comprend 4 caractéristiques : souplesse, légèreté, espace du chaussant et absorption des chocs. Le positionnement est moyen de gamme.
Remonte, pour sa part, complète l'offre femme avec un positionnement légèrement supérieur, des grilles de pointures qui vont jusqu'au 45 et des semelles amovibles.
Les deux marques sont développées pour répondre aux attentes du consommateur final.

Quels sont les arguments que vous donneriez à des magasins adhérents pour vous choisir ? D'abord, je parlerais de notre niveau de revente. Avant les soldes, nos détaillants ont vendu plus de 80 % de leurs stocks. Nous avons développé la culture du résultat. Ensuite, nos chaussures disposent de semelles souples et légères ; on y injecte des bulles d'air. La plupart de nos produits sont cousus main. Une mousse intégrée dans la semelle absorbe le choc. On se sent à l'aise dans nos chaussures. Le consommateur est fidèle à la marque. Nous travaillons sur la durée et la fidélisation de notre clientèle. Même si nous suivons la mode, nous faisons des statistiques pour savoir ce qu'achète le client et garantir ainsi ce taux de revente aux détaillants.

Et comme fournisseur partenaire d' ANWR Garant, qu'apportez-vous à des magasins adhérents ? Dans un premier temps, les détaillants peuvent découvrir notre marque dans les salons organisés par le groupement. Les délais de paiement de 120 jours, le paiement comptant et la remise groupement sont des aides précieuses pour les détaillants. Dans la conjoncture actuelle et compte tenu du fait que les banques sont souvent réticentes à financer ou soutenir l'exploitation des détaillants en chaussures, le groupement semble une très bonne alternative.

Enfin quels avantages a-t-on à devenir un shop dédié à Rieker ? Le détaillant pourra vendre la gamme complète des chaussures Rieker et Remonte. Il disposera d'une enseigne et de mobiliers personnalisés qui lui assureront une grande visibilité. Hormis une remise supplémentaire, nous attribuons une aide financière à l'installation : Rieker prend en charge le mobilier à concurrence de 50 %. Cette politique de soutien des détaillants est chère à notre marque.

La parole au détaillant
Franck Benais, magasin Rieker Paris 14eme

Pouvez-vous nous présenter votre magasin ? Ma boutique fait 45 m². Avec plus de 150 références, mes prix varient entre 49,90 et 109,90 euros, hors soldes. J'ai la chance d'être dans un quartier commerçant avec essentiellement des boutiques de déstockage. Il y a beaucoup de passage ici. Je détiens cette boutique depuis quelques mois seulement mais j'ai aussi deux autres enseignes multi-marques dans la rue.

Qu'est-ce qui distingue, selon vous, Rieker des autres marques ? La chaussure Rieker, c'est un produit pour tous. On l'aime pour son confort et son rapport qualité/prix exceptionnel. La marque propose une collection étendue. Parce que ces chaussures sont confortables et accessibles en terme de prix, 80 % des gens l'adoptent. Ils les essaient et ne les quittent plus ! Le concept "anti-stress" séduit beaucoup la clientèle. De plus, Rieker suit la mode. C'est une marque de confort qui reste dans le coup ! Je suis à 80 % de taux de revente. C'est une vente facile qui ne nécessite pas de vendeuse très qualifiée. La marque a une renommée mondiale. Ici, beaucoup de touristes viennent faire du shopping. Les Russes, par exemple, adorent les modèles fourrés "mouton véritable". C'est une marque tout public : ma clientèle va de l'étudiante au touriste en passant par la personne âgée du quartier. Jamais je n'avais connu une marque répondant à un tel engouement.

Quel plus vous apporte votre adhésion à ANWR GARANT ? Je suis adhérent depuis peu mais je me rends déjà compte des avantages que représente une telle adhésion. Déjà, je soulignerai la facilité de régler à un seul organisme. Ensuite, j'apprécie l'escompte et la facilité des 120 jours. Ça bosse, je paie. Ça ne bosse pas, j'ai 120 jours pour me retourner. D'habitude, on doit payer sous 90 jours maximum. Autant dire que c'est un vrai bol d'oxygène pour moi, chef d'une petite entreprise. Il y a un suivi des comptes par internet, c'est simple. Je suis vraiment satisfait de ces services.

Comment voyez-vous l'avenir ? Aujourd'hui, j'envisage de créer d'autres points de vente Rieker à Paris et en banlieue. J'ajoute que la qualité du mobilier de mon magasin est incroyable. Ce sont des meubles allemands que Rieker finance à hauteur de 50 %. Les gens me disent que mon magasin est très beau. Pour toutes ces raisons, je vais faire fructifier ma collaboration avec cette grande marque. Par le bouche à oreille et la qualité de ses produits, Rieker s'est fait une place dans le monde concurrentiel de la chaussure.

Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.anwr-garant.fr