Mars - avril - mai 2014 #1

Actu

• It's time to say goodbye• Save the date !

Info
pratique

• Baux commerciaux
et départ à la retraite
• Accessibilité : Pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable !

Votre
point de vente

• Internet : les clients sont
en permanence connectés
• Une fidélisation clientèle adaptée permet-elle vraiment d'assurer son chiffre d'affaires ?

Histoire
de marque

• Bugatti• Tommy Hilfiger• Bensimon• Delsey

Entretien
croisé

La sélection
de votre réseau

• À saisir à Fréjus• Le bas d'essayage

Nouveaux partenairesQuelques
chiffres
Agenda

< Retour Votre point de vente

Internet : les clients sont en permanence connectés

Loin d'avoir tué les magasins comme certains le craignaient, le commerce en ligne est paradoxalement devenu un vecteur essentiel de l'attractivité des boutiques.
Ainsi, 73 % des consommateurs européens déclarent qu'un bon site internet contribue à leur envie d'aller découvrir aussi le magasin physique de l'enseigne concernée.

Pourquoi un détaillant indépendant doit être présent sur Internet ?
Les moteurs et annuaires de recherche Internet fonctionnent comme les annuaires spécialisés ou "pages jaunes" traditionnels. Ainsi, l'internaute peut découvrir votre ou vos magasins sans même connaître à l'avance le nom de votre société.

Pour un faible investissement, Internet est le moyen idéal pour trouver de nouveaux clients.

Lors d'une campagne de publicité traditionnelle, pour des raisons de coûts, vous devez limiter le volume des informations présentées. Sur Internet, la seule limite est celle du temps consacré à la saisie ou à la création des données. En recherchant dans le contenu de votre site, l'internaute peut trouver immédiatement l'article qu'il recherche.

Par ailleurs, Internet n'est jamais fermé ; il en va donc de même pour tout site présent sur le Net. Vos ventes peuvent donc ainsi être considérablement augmentées.

Pourquoi devient-il urgent d'être présent sur Internet ?
Parce que dans le cas contraire, vos clients actuels risquent de faire partie des nouveaux clients Internet de vos concurrents!

Même si vous pensez pouvoir compter sur une clientèle locale, Internet casse maintenant le schéma traditionnel de la concurrence de proximité.

Et dans votre secteur, la compétition est féroce.

Pour autant, les boutiques restent encore les seules à pouvoir offrir aux clients la possibilité de toucher et d'essayer les produits, principal frein à l'achat en ligne pour 66 % des Européens (+7 points).*

"Aujourd'hui on ne peut plus parler d'achat online (Internet) ou offline (magasin), les clients sont en permanence connectés où qu'ils soient. Ils exigent des enseignes qu'elles proposent un passage constant et facile entre les différents canaux d'achat". Actuellement, 55 % des Européens utilisent déjà à la fois le canal internet et celui de la vente physique pour leur shopping.*
C'est le fameux "Multi-canal"... c'est-à-dire la multiplication pertinente des points de rencontre avec sa cible client et prospects.

Il faut savoir que :

Les Français sont 52 % à avoir déjà commandé des produits sur internet. Ils sont les 3èmes plus gros consommateurs de biens sur internet en Europe, et leurs achats en ligne devraient croître cette année 17,3 fois plus que celui des ventes traditionnelles, estime une étude RetailMeNot/Centre for Retail Research (CRR).

Cette croissance des achats de biens sur internet devrait se poursuivre cette année et l'an prochain, pour atteindre 36 Milliards en 2015, 36 milliards en France.

En 2014, les cyberacheteurs français devraient dépenser chacun 908 euros.

Alors n'hésitez plus, votre présence sur internet est aujourd'hui indispensable. L'équipe ANWR GARANT France peut vous accompagner dans votre projet.

*Sources : Flavien NEUVY, responsable de l'Observatoire Cetelem.

De LCV Multimédia
notre partenaire Spécialiste en logiciels d'équipement magasin et e.commerce.
Plus d'infos sur www.lcvmultimedia.fr

Pour plus d'informations, connectez-vous sur www.anwr-garant.fr